Pré - contentieux

Il est possible que les remboursements de votre dossier soient faits par un tiers tel qu’un service de médiation de dettes ou une compagnie d’assurance.

Cependant, tant que les mensualités contractuelles ne sont pas effectivement payées par cet organisme, vous restez responsables du remboursement de votre crédit.

Non, malheureusement cela n’est pas possible. A titre exceptionnel le remboursement d’une mensualité peut être étalé sur 2 mois mais si votre crédit accuse 3 mensualités totalement ou partiellement impayées, il sera dénoncé avec toutes les conséquences négatives que cela implique. (Entre autre: saisie sur salaire ou autre type de revenu, ajout d‘une indemnité forfaitaire, d’intérêts de retard et le fichage négatif à la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique).

Oui, EOS Aremas est mandatée pour s’occuper de la gestion des impayés d’Alpha Crédit.

Le plus important est de suivre les consignes de paiement reprises dans la lettre personnalisée qui vous est envoyée !

Vous devez effectuer le paiement du montant en souffrance vous même dans le délai fixé.

Pour certains dossiers spécifiques, nous vous invitons à provisionner votre compte car le prélèvement se fera automatiquement. Pour ces cas particulier, cette consigne est bien spécifiée sur votre courrier.

Il peut arriver que votre paiement et notre lettre se croisent.

Nous vous invitons à vérifier que le paiement effectué l’est bien sur le bon compte avec la bonne communication. Si tel est le cas, vous pouvez ne pas tenir compte de  notre courrier.

Si cela devait arriver, vous pouvez bien évidemment nous contacter, nous vérifierons votre dossier.

Si nous avons un trop perçu, nous pouvons vous le rembourser. Vous pouvez cependant également décider de laisser ce montant sur le dossier, vous serez ainsi certains de ne plus accuser de retard et pourrez clôturer votre dossier plus rapidement.

Lorsque votre crédit accuse 2 mensualités de retard, et 10 jours après vous avoir envoyé notre lettre recommandée, nous pouvons envoyer une première lettre (également recommandée) à votre employeur  ou autre source de revenus mensuels.

Il s’agit d’une déclaration d’intention.

Conformément aux conditions générales, tant que votre dossier est correctement remboursé et n’est pas dénoncé, cette déclaration d’intention ne deviendra pas effective.

Tant que votre employeur (ou autre source de revenu) ne reçoit pas une seconde lettre recommandée, il ne doit pas retenir de montant en notre faveur.

Le fait que votre situation personnelle ait changé après signature du contrat ne signifie pas que vous n’êtes plus responsable du remboursement de votre prêt.

Si les paiements ne sont plus honorés et que le crédit est dénoncé, toutes les parties ayant signé le contrat restent responsables de manière solidaire et indivisible jusqu’au remboursement total de la dette.

Si votre crédit est une ouverture de crédit (avec ou sans carte) nous vous conseillons de résilier de manière irrévocable le crédit aux 2 noms et d’introduire chacun une demande séparée. Chacun sera dès lors responsable de ses propres dépenses.

Si vous êtes certain de n’avoir pas souscrit ce crédit et qu’il s’agit d’une fraude, vous devez déposer plainte auprès d’un service de police le plus rapidement possible.

Vous devez ensuite nous faire parvenir une copie du procès verbal afin que notre service Fraude puisse prendre la plainte en charge.

Si la fraude est avérée, nous entreprendrons toutes les mesures nécessaires pour faire annuler le crédit concerné.